Hébergement

Hébergement

Le parc immobilier locatif est composé de 20 logements de type F4 et F5. La cohabitation en appartement a été retenue pour accueillir 62 MNA. L’objectif étant de casser la spirale de l’isolement, de créer et faciliter un lien social. Cela vient s’inscrire dans les politiques de la ville, dans un souci de mixité sociale au sein d’un territoire.
La M.H.I.S.C Un Toit Où Apprendre s’est inscrite volontairement dans une démarche d’amélioration continue de la qualité du service rendu aux personnes accueilles. Cette démarche qualité instaure une dynamique de perfectionnement et plus particulièrement sur la partie concernant les préventions des risques.

Entretien

Tous les logements sont entretenus quotidiennement par notre agent technique. Un outil informatique a été développé en interne afin de faciliter la gestion des demandes d’interventions et ainsi être plus réactif. Un délai de 2 jours est constaté entre une demande et la réalisation de l’intervention.
L’agent technique se rend quotidiennement sur les logements afin de réaliser les différents travaux d’entretien. Il réalise tous les vendredis le contrôle de prévention des dégâts des eaux. Cette procédure nous a permis de passer de 3 dégâts des eaux en 2016 à 0 en 2017.
L’équipe éducative réalise, aussi, en semaine le contrôle du mobilier, des équipements électroménagers et de sécurité (fiche de contrôle des équipements).

Sécurité

Tous les logements sont équipés d’un téléphone d’urgence relié à un numéro joignable 24H/24H et 7j/7J. Ils sont également équipés de 3 détecteurs de fumée et d’une couverture anti feu.
Un surveillant de nuit réalise tous les jours une tournée de 22h00 à 5h00 du matin, ils vérifient la bonne conduite des jeunes hébergés, leur présence, ainsi que l’état général des logements.
En tant que travailleur isolé, le surveillant de nuit dispose d’un contrôleur de ronde intégrant un système de protection du travailleur isolé : un mail d’alerte est transmis automatiquement sur l’astreinte en cas de chute (perte de verticalité) ou absence de mouvement prolongée du travailleur et/ou volontairement par un appui sur le bouton SOS.

Hygiène des logements

Hygiène des logements

L’équipe éducative accompagne les jeunes sur le volet de l’hygiène et de la propreté. Lors des VAD (visite à domicile), les travailleurs sociaux utilisent une « fiche ménage » permettant d’indiquer aux jeunes les parties à nettoyer.
L’état de propreté est contrôlé tous les vendredis par le chef de service via la fiche de contrôle qualité. Cette fiche permet de réaliser un « audit propreté » des différentes pièces communes du logement (cuisine, salon, salle de bain). Une note entre 0 et 2 est alors attribuée pour chaque item analysé. Le logement est alors « acceptable » si le total représente 50% de la note totale de 50 points.
Une note inférieure à 50% de la note maximale déclenche l’intervention d’un prestataire de ménage.

Soins

Soins

Une infirmière libérale intervient tous les mercredis après-midi de 14h00 à 18H00 sur le siège de l’Association, pour y rencontrer les jeunes et réaliser leur suivi médical.

Scolarisation

Scolarisation

Activité de l’école année 2017

 

Une réalité complexe :

La durée de prise en charge des jeunes à l’école est très variable. En effet, les jeunes qui intègrent l’école peuvent en sortir très vite (scolarisation dans des établissements de l’éducation nationale tout au long de l’année, majorité et plus récemment vague d’arrestations). Cela se traduit par des entrées et sorties permanentes et pour les jeunes par un sentiment d’insécurité et d’incertitude quant à leur avenir qui peut avoir des répercussions sur leur progression et peut parasiter leur motivation.

Les cours, formations, activités proposées à l’école :


Le programme :

Il est étroitement lié à l’intégration scolaire et professionnelle des apprenants –

L’apprentissage de la langue s’effectue à travers 3 axes principaux :

  • La découverte de l’environnement socio culturel et professionnel : découvrir des métiers, connaitre la législation, préparer son projet professionnel- (programme du CAP prévention, santé, environnement)
  • La citoyenneté avec les valeurs de la république, les symboles de la république : connaitre le fonctionnement des institutions, leurs rôles, leurs missions.
  • L’intégration dans la ville : Repérer, connaitre et utiliser des lieux ressources ; découvrir le patrimoine de la ville dans une approche interculturelle.

Pour l’informatique :

Le programme correspond au référentiel du PIM-délivré par les médiathèques (équivalent du B2I -pour les collégiens). Il a pour objectif de lutter contre la fracture numérique en permettant aux élèves d’acquérir une autonomie sur le plan numérique et multimédia ,de leur permettre d’effectuer leurs démarches administratives (dématérialisation des démarches administratives) .

Un accompagnement des jeunes tout au long de leur parcours

Avec l’aide d’une équipe de deux bénévoles, les enseignantes ont dispensé des cours de soutien scolaire, préparation au DELF

Des projets pédagogiques en prolongement du programme :

 

Ils sont en lien avec le monde professionnel et l’intégration dans la ville (découverte de nouveaux lieux /les médiathèques, planning familial, l’Agora, etc…).

  • Culture, Histoire/ Géographie : Rencontre avec le lauréat du Prix Senghor Ali Zamir ( médiathèque Shakespeare) ,
  • Culture, Histoire/ Géographie : Visite de la maison de la nature à lattes, la cathédrale de Maguelone
  • Culture, Histoire/ Géographie : Découverte du patrimoine, partenariat avec la DRAC, visite de Mèze et Cathédrale St Pierre,

Des activités extérieures ouvertes à tous les jeunes :

  • Sorties à la montagne – La vallée de l’Hérault, Découverte du parc National des Cévennes, l’Aigoual,
  • Projections cinéma période estivale et vacances scolaires – Médiathèque Fellini
  • Organisation d’un marathon photo,

Des partenaires investis pour des projets avec les jeunes de l’école :

 Le réseau des médiathèques, La DRAC, L’Agora danse, Le planning familial et Kayna TV.

 

 

État civil

État civil

La majorité est une échéance importante pour tout adolescent, elle est source d’angoisses particulières pour les jeunes non accompagnés, car cela signifie qu’ils peuvent perdre toute protection et basculer dans la clandestinité ou être en prise avec la PAF. Pour ce faire, l’équipe d’Un Toit Où Apprendre travaille étroitement avec l’Association RAIH qui mène un travail militant et remarquable pour permettre à ces jeunes personnes d’espérer une perspective de séjour pérenne. Si le jeune est arrivé sans papier, il doit donc entreprendre des démarches auprès du consulat de son pays d’origine afin de confirmer son identité. Les MNA pris en charge par l’ASE avant leurs 15 ans pourront obtenir la nationalité française de plein droit (loi Sarkozi) à leur majorité. Malheureusement cela ne concerne qu’une infime minorité d’enfants, la plupart arrivant en France après 16 ans.
À cet égard, UTOA a créé une cellule composée de deux éducateurs spécialisés qui sont affectés aux tâches de reconstruction de l’état civil (SASD). Cette tâche administrative spécifique demande de la patience, de la persévérance et de l’humilité.