L’Association

L’Association

Mot du président :

La protection de l’enfance dispose de divers moyens articulés autour de deux administrations, le Conseil Départemental de l’Hérault dont le Président en est le chef de file et le ministère de la justice à travers particulièrement le juge des enfants pour les décisions judiciaires.
Lorsqu’une décision de protection et de placement est prise quelle soit administrative ou judiciaire, les mineurs dits en risques ou en danger sont héberges dans différents dispositifs, établissements, appartements, studios, familles d’accueil, voire pour certains maintenus dans leur familles à partir de dispositifs spécifiques.

Depuis les années 2000, l’affluence de mineurs en provenance de l’étranger dits « mineurs non accompagnés » est venue interroger les dispositifs de prise en charge dans le cadre de la protection de l’enfance. Compte tenu de leurs particularités, le Conseil Départemental de l’Hérault à choisit de diversifier les modes d’accueil afin de répondre aux nécessités et obligation de protection pour ces mineurs.

En réponse à la demande du Conseil Départemental de l’Hérault, le projet de Karim BOUZIANE a vu le jour à travers l’association Un Toit Où Apprendre. Il est parti de trois constats réalisés au cour de l’exercice de sa fonction de direction de l’Association d’insertion professionnelle Forma’ Bât Alma Nova dont il est aussi à l’initiative :

• Les mineurs qui étaient hébergés à l’hôtel avaient des difficultés pour adhérer à un projet scolaire ou professionnel
• Ils ne disposaient d’aucun dispositif d’apprentissage de la langue française ni de l’écriture
• Les frais engagés pour leur hébergement étaient considérables.

Karim BOUZIANE a donc construit son projet d’hébergement en appartements, en cohabitation de trois personnes. Son projet prend en compte, les besoins de ces jeunes en termes d’alimentation d’instruction et de relation avec le soutien de travailleurs sociaux de différentes qualifications.
Jérémie CHASSANG a assuré la présidence de l’association et accompagné ce projet du 15 août 2015 au 21 avril 2017. Des problèmes de santé l’ont amené à demander la cessation des ses responsabilités au sein de l’association tout en poursuivant son militantisme.
Adhérent à l’association depuis le 8 décembre 2015, il m’a été suggéré de prendre la relève. Je me suis donc porté candidat et c’est a mon grand bonheur que ma candidature à été retenue.

Il m’est apparu important de clarifier le sens de l’exercice de cette mission, présider l’association UTOA c’est :

• S’engager de manière militante et citoyenne en portant des valeurs.
• Reconnaitre et prendre en compte la singularité des mineurs non accompagnés. Menacés pour certains, torturés pour d’autres, ils ont traversés de nombreux pays au péril de leur vie pour fuir le terrorisme ou la misère économique.
• Se porter garant au niveau de l’autorité de tutelle du bon fonctionnement de la structure, tant dans ses pratiques que dans le respect des engagements financiers.
• Défendre pour les usagers une qualité de travail et leurs intérêts.
• Affirmer une volonté de respect du droit du travail et de la convention collective.
• Reconnaitre la place et l’importance des partenaires.
• Avoir un langage clair et transparent sur nos choix éducatifs, notre méthodologie de travail qui, s’ils sont légèrement en décalage avec les traditions de prise en charge, ne sont pas moins soutenus par de désirs de bientraitance des mineurs.
• Prendre en compte la réalité économique du pays et les difficultés financières du département pour faire face à l’arrivée massive de ces jeunes.

La prise en charge des mineurs non accompagnés représente un défi pour la société en terme d’intégration, l’association UTOA a choisit d’y contribuer.
UTOA n’est pas une utopie, c’est une association responsable qui prend en compte la nécessite pour les mineurs non accompagnés : d’être hébergés et nourris de manière décente, d’accéder à l’apprentissage de la langue Française, de poursuivre une formation, de favoriser l’acquisition de savoirs faire, de savoir être.

Avec l’ensemble des administrateurs nous allons militer pour que cette association soit reconnue dans le paysage de la protection de l’enfance avec le droit à la différence et le respect de tous.

Noel LE MESTRE
Président de l’Association

Le bureau

Président : M. Noel Le Mestre
Directeur d’établissements sociaux à la retraite

Vice-président : M. Madjid TAROUDJIT
Chef de service en établissement médico-social

Secrétaire : Mme. Marie-Rose BERTRAND
Enseignante à la retraite

Trésorière : Mme Soraya BARTOLI
Educatrice thérapeutique

Le conseil d’administration

Mme Audrey CHASTELIERE
Educatrice spécialisée

M. Maxime BERBUDEAU
Gérant A-A Ingénierie Promotion

M. Jérémie CHASSANG
Directeur Association Culture et Sport Solidaires 34

M. Madjid TAROUDJIT
Chef de Service Educatif ITEP Le Languedoc

Notre engagement et nos valeurs

Notre engagement et nos valeurs

« Partage, écoute et respect : les valeurs qui mettent les personnes accueillies au cœur de notre projet associatif »

L’association est portée par des valeurs fortes qui font sa raison d’être depuis plus d’un an pour répondre aux situations compliquées des jeunes mineurs isolés de notre Département.

Le partage, l’écoute et le respect sont au centre de tous les échanges.

Comme le disent les jeunes «chez UTOA on peut partager de la nourriture, des paroles et aussi le ménage !». L’association elle-même est un lieu de partage et d’échange.

Avec les différents acteurs impliqués et à l‘écoute, bénévoles, salariés, stagiaires, personnes accueillies et hébergées, chacun a un rôle particulier mais tous forment le ciment de notre Maison d’Hébergement et d’Insertion Sociale et Culturelle.

L’équipe éducative, impliquée et militante, construit avec ces jeunes MNA leur avenir tout au long du parcours que nous leur offrons.

Nos actions telles que l’hébergement, la santé, l’alphabétisation, la scolarisation, la formation et la régularisation administrative sont au cœur de notre activité et motivent au quotidien notre équipe pluridisciplinaire.