Hébergement

Hébergement

Le parc immobilier locatif est composé de 20 logements de type F4 et F5. La cohabitation en appartement a été retenue pour accueillir 62 MNA. L’objectif étant de freiner la spirale de l’isolement, de créer et faciliter un lien social. Cela vient s’inscrire dans les politiques de la ville, dans un souci de mixité sociale au sein d’un territoire.
La M.H.I.S.C Un Toit Où Apprendre s’est inscrite volontairement dans une démarche d’amélioration continue de la qualité du service rendu aux personnes accueilles. Cette démarche qualité instaure une dynamique de perfectionnement et plus particulièrement sur la partie concernant les préventions des risques.

Entretien

Tous les logements sont entretenus quotidiennement par nos 2 agents techniques. Un outil informatique a été développé en interne afin de faciliter la gestion des demandes d’interventions et ainsi être plus réactif. Un délai de 2 jours est constaté entre une demande et la réalisation de l’intervention. Les agents techniques se rendent quotidiennement sur les logements afin de réaliser les différents travaux d’entretien. Chaque lundi Il réalisent un contrôle des téléphones d’urgence, du mobilier, des équipements électroménagers et de sécurité (fiche de contrôle des équipements) et le vendredis le contrôle de prévention des dégâts des eaux. Cette procédure nous a permis de diminuer aujourd’hui, considérablement les dégâts des eaux. Les 2 chefs du service éducatif réalisent, en semaine le contrôle de la propreté des logements pour ensuite faire un retour au travailleur social qui procède si cela est nécessaire, à un accompagnement plus soutenu sur le logement dont il a la référence.

Sécurité

Tous les logements sont équipés d’un téléphone d’urgence relié à un numéro joignable 24H/24H et 7j/7J. Ils sont également équipés de 3 détecteurs de fumée et d’une couverture anti feu.
Un surveillant de nuit réalise tous les jours une tournée de 22h00 à 5h00 du matin, ils vérifient la bonne conduite des jeunes hébergés, leur présence, ainsi que l’état général des logements.
En tant que travailleur isolé, le surveillant de nuit dispose d’un contrôleur de ronde intégrant un système de protection du travailleur isolé : un mail d’alerte est transmis automatiquement sur l’astreinte en cas de chute (perte de verticalité) ou absence de mouvement prolongée du travailleur et/ou volontairement par un appui sur le bouton SOS.

Hygiène des logements

Hygiène des logements

L’équipe éducative accompagne les jeunes sur le volet de l’hygiène et de la propreté. Lors des VAD (visite à domicile), les travailleurs sociaux utilisent une « fiche ménage » permettant d’indiquer aux jeunes les parties à nettoyer.
L’état de propreté est contrôlé tous les vendredis par le chef de service via la fiche de contrôle qualité. Cette fiche permet de réaliser un « audit propreté » des différentes pièces communes du logement (cuisine, salon, salle de bain). Une note entre 0 et 2 est alors attribuée pour chaque item analysé. Le logement est alors « acceptable » si le total représente 50% de la note totale de 50 points.
Une note inférieure à 50% de la note maximale déclenche l’intervention d’un prestataire de ménage.

Soins

Soins

Une infirmière libérale intervient tous les mercredis après-midi de 14h00 à 18H00 sur le siège de l’Association, pour y rencontrer les jeunes et réaliser leur suivi médical.

État civil

État civil

La majorité est une échéance importante pour tout adolescent, elle est source d’angoisses particulières pour les jeunes non accompagnés, car cela signifie qu’ils peuvent perdre toute protection et basculer dans la clandestinité ou être en prise avec la PAF. Si le jeune est arrivé sans papier, le travailleur social d’UTOA entreprend des démarches auprès du consulat de son pays d’origine afin de confirmer son identité. Les MNA pris en charge par l’ASE avant leurs 15 ans pourront obtenir la nationalité française de plein droit à leur majorité (loi Sarkozy). Malheureusement cela ne concerne qu’une infime minorité d’enfants, la plupart arrivant en France après 16 ans.
À cet égard, UTOA avait créé une cellule composée de deux éducateurs spécialisés qui étaient affectés à la tâche de la reconstruction de l’état civil.
Cette tâche administrative spécifique demande de la patience, de la persévérance et de l’humilité. Aujourd’hui nous avons souhaité nous tourner vers plus de polyvalence concernant ces accompagnements à Paris, pour cette raison les 9 travailleurs sociaux sont formés à la construction de l’état civil.
La construction de l’état civil est un exercice qui requiers méthode et organisation. Il nécessite pour la constitution des dossiers, une veille administrative constante. Cette expertise se construit au fur et à mesure des trajets en direction de la capitale où se trouve majoritairement les ambassades.
Les accompagnateurs sont en capacité de développer un tempérament combatif et particulièrement tenace sur le terrain. Ils doivent aussi faire preuve de réactivité et d’ingéniosité lorsqu’ils sont confrontés aux modifications fréquentes et sans préavis des procédures d’instructions documentaires une fois sur place.