L’Ecole UTOA
L’Ecole UTOA
Public accueilli :
Depuis la création de l’association, l’école a accueilli près de 230 jeunes. Elle propose un accueil en journée pour les jeunes de l’association sans solution scolaire du fait de leur niveau de langue et de scolarisation ou ne pouvant pas être au moment de leur arrivée intégrés dans un autre dispositif. Elle accueille également, en fonction des places disponibles, des jeunes extérieurs à l’association adressés par l’aide sociale à l’enfance.
A leur arrivée, les jeunes passent un test de positionnement en français et en mathématiques pour évaluer leur niveau de langue et de scolarisation. A l’issue du test, ils sont inscrits dans l’un des trois groupes de l’école. L’équipe pédagogique est composée de trois formatrices. Les élèves bénéficient de 18h00 de cours par semaine.
Le projet de l’école :
L’intégration scolaire, professionnelle et citoyenne des jeunes est au cœur du projet de l’école. Elle passe nécessairement par l’acquisition ou la maîtrise de la langue française (orale et écrite).
Cette intégration s’accompagne également d’un enseignement moral et civique dont la finalité est de permettre aux élèves de connaître et respecter les valeurs de la République.
Des engagements forts :
- La lutte contre les discriminations,
- les violences faites aux femmes,
- L’égalité entre hommes et femmes.
Les actions engagées autour de ces thématiques ont permis à l’école d’obtenir l’agrément de l’Education Nationale en 2020.
Elles Ces actions s’inscrivent dans le cadre du parcours citoyen de l’élève initié par le Ministère de l’Éducation Nationale (circulaire n° 2016-092 du 20-6-2016) et du 5ème plan de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes du Secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations qui rappellent l’importance autant que l’urgence d’apprendre à Vivre Ensemble.
La lutte contre l’illectronisme et la fracture numérique :
L’illectronisme concerne la plupart des jeunes accueillis à l’école du fait de leur faible niveau de scolarisation. L’école propose un enseignement en informatique. Il a pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir une autonomie sur le plan numérique et multimédia afin qu’ils soient en mesure d’effectuer leurs démarches administratives (dématérialisation des démarches administratives) et de lutter contre la fracture numérique.
Les enseignements :
- Français Langue d’Intégration (FLI),
- Français Langue Etrangère (FLE),
- Découverte des métiers et préparation du parcours professionnel (stages obligatoires en entreprise),
- Alphabétisation,
- Mathématiques,
- Informatique,
- Education morale et citoyenne.
Les locaux, les outils :
Située au 78 de la rue d’Alco, 1er étage, l’école dispose de deux salles de classe. Elle s’est récemment équipée de deux tableaux numériques interactifs et d’ordinateurs portables destinés aux élèves.
Les partenaires et les projets :
Depuis son ouverture, l’école a développé de nombreux partenariats avec :
- Le réseau des médiathèques de Montpellier pour des activités culturelles – rencontre avec des auteurs, jeux de société, jeux vidéo, projection cinéma.
L’école UTOA a participé également à l’élaboration du portail FLE de la médiathèque (autoformation), - Montpellier Danse pour des ateliers de danse et projets chorégraphiques, visite des sites (couvent des Ursulines et Corum), découverte des métiers et spectacles de danse,
- Unicef 34 : pour le projet du ballon de l’espoir et ses actions de soutien scolaire pour les jeunes de l’association,
- UNISSONS : atelier d’écriture – de l’élaboration d’un texte à son enregistrement en studio,
- La Croix Rouge française, pour ses formations aux premiers secours (PSC1),
- La TAM, pour ses interventions à l’école, découverte de l’entreprise, missions de service public et sensibilisations aux bonnes pratiques,
- Le planning familial pour ses interventions de sensibilisation autour de la sexualité.
Des sorties sont aussi proposées : découverte du Zoo, la Maison de la nature, visite de la ville et ses alentours, de sites historiques…
Ces partenariats et ses ces sorties sont en relation avec les projets et programmes développés à l’école. Ils ont pour objectifs :
- de favoriser l’intégration des jeunes,
- de faciliter leur intégration dans leur nouvel environnement par la découverte de lieux ressources,
- de leur donner des repères essentiels pour apprendre à vivre ensemble, grâce à une meilleure connaissance des codes et des usages de la société française.